Last posts in english

The E.A.G.L.E Action Team of SGAC

I hope everyone had a wonderful time during summer holidays 🙂 The next article on lunar economy takes me a while to prepare, so in the meantime I’m back with a short update ! I recently joined the Effective and Adaptive Governance for a Lunar Ecosystem (E.A.G.L.E.) Action Team of SGAC. 🦅🌕 For those not […]

Gas stations in space: Why? How?

Last time, we talked about Delta-V, the “distance” to go from one place to another in space. We also talked about the rocket equation, used to compute payload mass fraction, and specific impulse… Let’s try to play with these concepts to have a better understanding of them, and unserstand why in-space refueling is useful. But […]

This time to stay

The current geopolitical context somewhat ensures that lunar activities will get funded in the upcoming years. Even if we could consider it is not for the good reasons, it is an opportunity. Living in space will have a lot of side benefits, so maybe it is a blessing in disguise? To make our return to […]

First come, first served?

Last week, we talked about the geopolitics of returning to the Moon. Is is really rational to think that the first to arrive on the Moon will be in a position to prevent others to do their own business there (like some in China and the U.S. are arguing)? That returning on Luna will be […]

Luna: second space race?

In the next years, we are going back to the Moon. Why am I so sure of it? The U.S.A. started their ambitious Artemis program of crewed spaceflights towards the lunar south pole, as well as their Gateway program – a small space station near the Moon. Europe is studying the possibility of using Ariane […]

Estimating the cost of spacecrafts

Money is important. Even if we have a lot of it, there are always multiple ways to spend it : things are always competing for a part of our budget. Is a prestigious mission worth it if we could have made 50 smaller missions instead? Are we doing a one-time spending/benefit, or an investment that […]

Transporting things in space

Space is very different from what we experience daily, so a bit of introduction is probably needed. If you already studied aerospace, this post will contain stuff you already know. But it will allow everyone to catch up, and we’ll have a reference to link when talking about space transportation concepts on this blog. Cars […]

The eighth continent

Why should we explore and settle space? Sometimes, we say that the Moon is “the eighth continent” of Earth. Here is how I like to think of it. Imagine. It is year 2020, and for some odd reason, we just discover today a continent the size of Africa, right in the middle of the Pacific […]

Space is big

I would like to open this blog with 3 simple words: “Space is big”. In fact, I would say it is impossible to grasp how immense it is. This infinity of new worlds could offer unlimited development potential for humanity, if we have enough vision to dare to explore it and settle there sustainably. For […]

Don’t miss any new content 😊

Derniers articles en français

Le groupe d’action E.A.G.L.E du SGAC

J’espère que tout le monde a passé des super vacances d’été 🙂 Le prochain article sur l’économie lunaire me prend pas mal de temps à préparer, alors entre-temps j’ai pour vous une petite news ! J’ai récemment rejoint l’équipe E.A.G.L.E. (Effective and Adaptive Governance for a Lunar Ecosystem) du SGAC, dont l’acronyme pourrais se traduire […]

Stations-services dans l’espace : Pourquoi ? Comment ?

La dernière fois nous avons parlé du Delta-V, la “distance” pour aller à d’autres endroits dans l’espace. Nous avons également parlé de l’équation pour calculer la charge utile, de l’impulsion spécifique… Essayons de jouer avec ces notions pour en avoir une meilleure intuition, et comprendre l’utilité du ravitaillement. Mais d’abord, qu’est-ce que le ravitaillement ? […]

Cette fois, c’est pour rester

Le contexte géopolitique nous assure plus ou moins qu’il va y avoir de l’argent dédié au développement d’activités lunaires ces prochaines années. Même si on peut penser que ce n’est pas forcément pour des bonnes raisons, c’est une opportunité. Vivre dans l’espace aura de nombreux bénéfices, alors c’est peut-être un mal pour un bien ? […]

Premier arrivé, premier servi ?

La semaine dernière, nous avons parlé des sujets géopolitiques liés à notre retour sur la Lune. Est-il vraiment raisonnable de penser que le premier arrivé sur la Lune pourra empêcher les autres d’y faire leurs affaires (comme semblent le penser la Chine et les Etats-Unis) ? Que le retour sur la Lune va être un […]

Lune: deuxième course à l’espace ?

Dans les prochaines années, nous allons retourner sur la Lune. Pourquoi est-ce que j’en suis si sûr ? Les Etats-Unis ont amorcé l’ambitieux programme Artemis de vols habités vers le pôle sud de la Lune, ainsi que le programme Gateway – une petite station spatiale proche de la Lune. L’Europe étudie la possibilité d’utiliser Ariane […]

Estimer le coût des engins spatiaux

L’argent, c’est important. Même si on en a beaucoup, il y a toujours plusieurs moyens de l’utiliser : les choses sont toujours en compétition pour une part de notre budget. Une mission prestigieuse vaut-elle le coup si elle est très chère et qu’on aurait pu faire 50 missions plus petites à la place? Est-ce qu’une […]

Transporter des choses dans l’espace

L’espace est très différent de ce qu’on observe au quotidien, alors un peu d’introduction est peut-être de mise. Si vous avez déjà étudié l’aérospatial, cet article contiendra des choses que vous savez déjà. Mais ça permettra d’avoir tout le monde à niveau sur les concepts de base, et d’avoir un lien de référence quand on […]

Le huitième continent

Pourquoi devrions-nous explorer et nous installer dans l’espace ? Parfois, on dit que la lune est “le huitième continent” de la Terre. Voici comment j’aime y réfléchir. Imaginons. Nous sommes en 2020, et pour une raison que l’on ne s’explique pas, nous venons de découvrir aujourd’hui un continent grand comme l’Afrique au milieu de l’océan […]

L’espace est grand

J’aimerais ouvrir ce blog avec 3 mots simples : « L’espace est grand ». En fait, je dirais même qu’il est impossible d’imaginer à quel point c’est immense. Cette infinité de nouveaux mondes pourrait offrir un nombre illimité d’opportunités pour l’humanité de se développer, si nous avons assez de vision pour oser l’explorer et nous y installer. Bien […]

Ne ratez aucun nouvel article 😊